WORD 2007-2016 – LO WRITER

Objectifs et capacités acquises du module: Maîtriser le logiciel pour assurer toutes taches administratives dans une structure  et être en capacité de passer le PCIE ou le TOSA
Niveau pré requis: Notions Windows – Maîtrise de la Langue Francaise – Orthographe correct
Méthodes pédagogiques: Formation personnalisée avec supports pédagogiques numériques progressifs suivis d’applications pratiques pour évaluation des connaissances acquises. Un formateur expérimenté qualifié certifié PCIE et TOSA niveau Expert présent en permanence pour diriger, évaluer, accompagner et répondre à toutes les questions.
Formation 100% orientée pratique
Public visé: Tout public
Validation: Evaluation de la formation par les tests de PREPA PCIE ou le TOSA tout au long de la formation – Certification PCIE  ou le TOSA en fin de module

Programme de formation détaillée

 

LES FONCTIONNALITÉS DE BASE (Niveau 1)

– Techniques de saisie pour être efficace et rapide
– Sélection et déplacements dans un document
– Mise en valeur des caractères
– Mise en forme des paragraphes (alignements, retraits, format, symboles, tabulations, encadrements…) et des caractères (polices, attributs, couleurs…)
– Vérifier l’orthographe, la grammaire d’un document
– Rechercher du texte – Utiliser le dictionnaire des synonymes
– Modifier les marges – Insérer des En-têtes et Pieds de page
– Numéroter les pages
– courriers mis aux normes AFNOR
– Créer un modèle de document
– Créer des sauts de section ( partitionner le document pour appliquer une mise en page différente dans un même document)
– Enregistrer des paragraphes récurrents pour les stocker pour utilisation ultérieure dans d’autres documents
– Insérer une page de garde, une page vierge, des sauts de page


LES FONCTIONNALITÉS INTERMÉDIAIRES  (Niveau 2)

Créer un Tableau (pour mise en forme professionnelle)

– Réaliser un tableau pour améliorer et faciliter l’alignement
– Mise en forme et mise en page (alignement, tabulations dans un tableau, encadrement, …)
– Convertir du texte en tableau et inversement

Insertion d’objets dans un document

– Insérer des images – Gérer l’alignement
– Modifier une image, la compresser
– Créer un texte WordArt, une zone de Texte
– Grouper/Dissocier les images
– Créer une capture d’écran
– Insérer des graphiques,  SmarArt

Réaliser un Publipostage/Mailing (création lettre type pour envoi en nombre par courrier postal ou par mail)

– Lier un document de base  (lettre type) à un fichier de données Excel, word ou access
– Sélectionner des destinataires – Insérer un texte sous condition
– Filtrer, trier les données et générer les lettres à envoyer
– Paramétrer les pages d’étiquettes et enveloppes
– Réaliser des étiquettes, enveloppes

LES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES (Niveau 3)

Mettre en forme un Long document ( comptes rendus, rapport,..)

– Création et  enregistrement de mise en forme dans des blocs de styles pour le corps de texte, les titres et sous titres
– Gérer le mode Plan( Affichage des différents niveaux )
– Changer de niveau  rapidement
– Insérer  un sommaire et le mettre à jour automatiquement
– Insérer un Index ( en fin de document)
– Créer des signets, des liens hypertextes pour navigation dans un document ( repères)

Créer un formulaire ( pour enquêtes, questionnaires,…)

– Insérer des zones de saisie, listes déroulantes, cases à cocher, boutons d’actions
– Définir les propriétés des contrôles, les conditionner
– Protéger avec mot de passe un formulaire et l’utiliser

Plus de fonctionnalités avancées

– Mettre en lecture seule un document
– Associer un mot de passe à un document – Ouvrir un document protégé
– Insérer une feuille de calcul Excel dans Word
– Gérer les commentaires – Effectuer le suivi des modifications
– Enregistrer un document au format PDF ou XPS