Le travail collaboratif en ligne en mode CLOUD

Les avantages d’une messagerie collaborative en mode Cloudwindows, word, excel, access, powerpoint, office, open office, libre office, outlook, informatique, internet, google drive, comptabilité, gard, ciel comptabilité, ebp comptabilité, tosa, pcie

Les messageries collaboratives sont devenues incontournables, que ce soit pour les petites structures comme pour les grandes organisations. A tel point que la question de la place de l’email comme outil de travail collaboratif se pose aujourd’hui.

Plus efficace que l’e-mail ?

En effet, si l’e-mail demeure un outil de communication efficace, permettant un échange quasi-instantané, il ne serait plus aujourd’hui la meilleure solution pour optimiser l’organisation du travail, et dialoguer avec des interlocuteurs réguliers. Ainsi, contrairement au mail qui permet de communiquer mais pas de collaborer, les outils de travail collaboratif permettraient de davantage planifier et gérer l’évolution d’un ou plusieurs projets

Dans ce cadre, interviennent les messageries dites « collaboratives », qui représentent une évolution majeure dans le domaine du travail de groupe. Concrètement, une messagerie collaborative répond à la fois à des besoins en termes de mutualisation des ressources, ainsi que de partage de l’information. On y retrouve ainsi :

  • Des dossiers de messagerie, contenant des e-mails classés et archivés, ainsi qu’une messagerie instantanée ;
  • Des carnets d’adresses ;
  • Des outils de gestion de tâches ;
  • Des calendriers et des documents partagés ;
  • L’intranet.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent s’emparer d’une telle innovation et la décliner sur leur modèle de production pour permettre non seulement une meilleure communication entre les salariés, mais également une meilleure planification et gestion des tâches quotidiennes.

 

Objectifs et capacités acquises du module: Dématérialisation des documents, stocker, échanger, partager, en internes comme en externes, maitriser le travail collaboratif
Etre capable de créer des formulaires en ligne; gérer l’agenda en ligne.
Synchroniser les documents, dossiers support informatique.
Découverte de l’application SharePoint  (Gestion et Partage de contenus à travers la création de sites Web collaboratifs). Etre en capacité de passer le PCIE
Niveau pré requis: Navigation sur internet
Méthodes pédagogiques: Formation personnalisée, individualisée avec supports pédagogiques progressifs numériques suivis d’applications pratiques pour évaluation des connaissances acquises.Un animateur présent en permanence pour le suivi et l’accompagnement.Formation 100% orientée pratique
Public visé: Tout public
Validation: Evaluation de la formation par les tests de PREPA PCIE tout au long de la formation – Certification PCIE en fin de module avec SharePoint

Programme de formation détaillée

 GOOGLE DRIVE

  • Gestion de l’espace virtuel de l’application google
    • Organisation du cloud
    • Paramétrage sur ordinateur personnel de l’application Drive
    • Stockage,partage de dossiers, fichiers,  travail collaboratif
  • Synchronisation à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles (smartphones, tablettes)
 GOOGLE AGENDA

  • Paramétrage
  • Planification agenda électronique :

 

 Création de Formulaires avec GOOGLE

  • Réaliser des enquêtes, tests, questionnaires, sondages facilement
  • Création du formulaire
  • Choix des différents thèmes du formulaire
  • Ajouter des questions (avec zones texte,choix multiples, echelles, grilles, cases à cocher, boutons radios, listes déroulantes, dates, heure)
  • Ajouter des des images, en-têtes,sauts de page, sauts de section
  • Modifier le formulaire
  • Mise en ligne du questionnaire, envoi de liens ou incorporation dans corps de message
  • Récupération et analyse des réponses sur feuille de calcul
 SHARE POINT 

  • Comprendre l’architecture logicielle liée à SharePoint.
  • Identifier les principaux composants d’un site.
  • Se repérer : le ruban, le volet de navigation, la barre de liens supérieure, le site courant.
  • Accéder à tout le contenu.
  • Rechercher des informations.

 Partager des informations

  • Partager des listes : calendrier, annonces, contacts, tâches…
  • Partager des bibliothèques de documents, d’images.
  • Créer, modifier, déplacer des documents.
  • Co-éditer un document Office.
  • S’appuyer sur les métadonnées pour classer un document.
  • Gérer le versionning et utiliser le mécanisme d’approbation.
  • Se tenir informé : alertes et flux RSS.

 Adapter le site aux besoins de l’équipe

  • Choisir les listes et bibliothèques appropriées.
  • Ajouter des colonnes, créer des affichages spécifiques.
  • Personnaliser la page d’accueil.
  • Exploiter les fonctionnalités Wiki.
  • Ajouter et paramétrer des composants WebParts.
  • Personnaliser l’aspect du site, la mise en route, la navigation.

 Gérer la sécurité

  • Utiliser les groupes standards.
  • Gérer les droits d’accès au niveau d’un site, d’une liste ou d’une bibliothèque.
  • S’appuyer sur la notion d’héritage ou mettre en place des droits d’accès uniques.
  • Créer et gérer un groupe spécifique.

 Concevoir et faire vivre un site d’équipe : les bonnes pratiques

  • Créer le site : les étapes à respecter.
  • Se poser les bonnes questions pour organiser le fonds documentaire.
  • Faire adhérer l’équipe et garantir le succès du site.
  • Points forts et limites d’un site collaboratif.