EXCEL 2007-2016 – LO CALC

Objectifs et capacités acquises du module: Maîtriser le logiciel pour assurer toutes tâches administratives, gestion, commerciales pour des postes administratifs et à responsabilité et être en capacité de passer le PCIE ou le TOSA
Niveau pré requis: Notions Windows
Méthodes pédagogiques: Formation personnalisée avec supports pédagogiques progressifs numériques suivis d’applications pratiques pour évaluation des connaissances acquises.  Un formateur expérimenté qualifié certifié PCIE et TOSA niveau Expert présent en permanence pour diriger, évaluer, accompagner et répondre à toutes les questions.
Formation 100% orientée pratique
Public visé: Tout public
Validation: Evaluation de la formation par les tests de PREPA PCIE ou le TOSA tout au long de la formation – Certification PCIE ou TOSA en fin de module

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Programme de formation détaillée

 

LES FONCTIONNALITÉS DE BASE ( Niveau 1)

– Créer un tableau avec formules simples
– Gérer les feuilles d’un classeur – Saisir et corriger les données en groupe de travail
– Calculs simples : somme Ʃ, soustraction, multiplication, division
– Recopier une formule de calcul, recopie format de cellule, mise en forme automatique
– Alignements, fusion de cellules, encadrer, remplissage des cellules
– Gérer la mise en page dans l’aperçu avant impression
– Enregistrer un document au format PDF
– Réaliser un tableau plus élaboré ( création de plannings, devis, factures,..)
– Fixer une référence de cellule dans une formule
– Retour à la ligne dans une cellule
– Utiliser les fonctions statistiques simples (moyenne, max, min, compteur)
– Nommer une cellule
– Insérer un commentaire sur une cellule, un objet texte, une forme automatique
– Modifier, ajouter ou supprimer des valeurs dans plusieurs feuilles ( se mettre en groupe de travail)
– Effectuer la mise en page ( impression d’en têtes de lignes et de colonnes, aperçu des sauts de page, délimiter la zone d’impression

LES FONCTIONNALITÉS INTERMÉDIAIRES  (Niveau 2)

Les fonctions statistiques conditionnelles

Compteurs: NB, NB.SI, NBVAL, NB.VIDE…Mathématiques : ARRONDI, SOMME.SI

Classement, analyse: RANG, PRÉVISION, CIBLE

Extraction, transformation de  textes, : DROITE, GAUCHE, MAJUSCULE, MINUSCULE, STXT, NOMPROPRE,..

Fusion de cellules: CONCATENER

Gestion des feuilles de calculs (pour récapitulatif mensuel, semestriel, annuel,…)

– Déplacer, renommer, copier, supprimer, masquer, afficher
– Réorganiser les feuilles de calculs
– Établir des liaisons simples entre les feuilles (saisir une formule)
– Créer une zone d’impression
– Créer un en-tête et un pied de page
– Créer un plan – Protéger une cellule – Créer un modèle de classeur
– Regrouper des données de plusieurs feuilles (consolidation)

Créer un graphique (représentation plus visuelle, parlante des chiffres d’un tableau pour analyse)

– Créer un graphique : histogramme, secteur…
– Le mettre en forme et le personnaliser, mise en page et impression
– Création de diagrammes : graphiques SmartArt

Gérer une base de données (tableau d’informations)

– Structure d’une base de données
– Liste de choix, toujours afficher les en tête de lignes et de colonnes, répéter les lignes et/ou colonnes lors de l’impression
– Trier, filtrer une base de données

LES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES ( Niveau 3)

 Perfectionner la gestion de bases de données

– Mettre en forme de manière conditionnelle
– Mise en place de filtre automatique
– Conditionner la saisie de données dans les colonnes (liste déroulante, nombre, fonctions)
– Créer des sous totaux
– Filtrer à l’aide d’un filtre complexe
– Créer des zones de critères
– Utiliser les fonctions base de données : BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, BDNBVAL
– Créer un tableau croisé dynamique, un graphique croisé dynamique
– Recherche et extraction d’une base de données : RECHERCHEV

Autres fonctions avancées
– Logiques : S,I SI ET, SI OU, SI imbriqués
– Protéger un classeur – Rechercher une cellule dans une feuille et/ou classeur
– Créer un format numérique personnalisé
– Créer un lien hypertexte, le modifier, le supprimer
– Enregistrer, exécuter une macro bureautique simple (initiation au langage Visual Basic)
– Affecter une macro à un objet graphique